À propos du CCFJ

À propos du CCFJ

Mission

Le Centre canadien de français juridique inc. (CCFJ) est un centre de formation ciblée de haute intensité à l’intention des intervenants publics et privés ayant un lien avec les systèmes juridiques canadiens.

Le CCFJ a pour mission la facilitation de l’accès à la justice en français, et ce, partout au Canada, en offrant des occasions de perfectionnement en français juridique, principalement en droit pénal, à tous les intervenants des systèmes juridiques canadiens, notamment auprès des ministères provinciaux de la Justice, de la magistrature, des corps policiers et des juristes du secteur privé.

Plus précisément, il vise :

  • à augmenter le nombre d’occasions et la qualité du perfectionnement en français juridique;
  • à augmenter les possibilités de réseautage entre les intervenants des systèmes juridiques canadiens;
  • à accroître la capacité en matière de perfectionnement en français juridique.

Historique

Le CCFJ a été créé en janvier 2010 dans un désir de contribuer, entre autres, aux efforts du ministère de la Justice du Canada visant la formation en français dans le domaine de la justice.

Ainsi, afin de soutenir la capacité du système judiciaire à poursuivre ses obligations dans l’offre de services de qualité dans les deux langues officielles au Canada, important objectif avoué du ministère de la Justice, le CCFJ fait appel à des experts-praticiens.

Au cours des dernières années, l’équipe du CCFJ a été au cœur de la prestation de formations à l’intention des intervenants publics et privés des systèmes juridiques à travers le pays.